Le jardin potager bouquetier
Face à la Salle des Trophées, le jardin potager est un jardin haut en couleurs de conception contemporaine. Ses parterres offrent une vision multicolore où mille et une fleurs se mêlent aux légumes de saison, que l'on retrouve ensuite dans les assiettes du salon de thé de l'Orangerie.
L'eau tient également une place importante avec une fontaine au centre, un dispositif d'aquaponie qui utilise les déjections des poissons comme nutriment pour les plantes et, en été, un système de brumisation transforme la pergola en un jardin suspendu d'orchidées multicolores.
Enfin, c'est le jardin bouquetier du domaine : ses fleurs permettent la confection d'immenses bouquets qui décorent les différentes pièces du château tout au long de l'année.
À quelques pas de là, les chenils.
Le jardin des apprentis
Ce jardin d'agrément et d'ornement a été créé en 2006 dans le cadre d'un chantier de réinsertion. Il occupe l'ancien emplacement d'un jardin à la française disparu depuis longtemps, mais dont les plans originaux existent toujours.
Aujourd'hui, ce jardin est à la fois classique par sa structure géométrique et ses parterres à la française et à la fois anglais par la perspective qu'il ouvre sur le parc.
Situé entre le château et l’Orangerie, il offre de magnifiques vues sur la façade Nord, restaurée de 2017 à 2020, et dispose de nombreux bancs pour profiter de la pergola qui, à la belle saison, ploie sous les glycines mauves et blanches.
La fontaine, dans la perspective de la façade, accueille des coquelicots géants, oeuvres de l'artiste Alexis Boyer.
Le nom du jardin est un hommage aux dix jeunes qui ont participé à sa création. Après cette escapade romantique, une pause gourmande vous attend au Café de l’Orangerie.
Le jardin de l'amour
Six sculptures monumentales en bronze se dressent dans le parc du château, oeuvres du sculpteur suédois Gudmar Olovson. Le Jardin de l’Amour est un hommage à la vie, à l’amour bien sûr et à la famille.
Gudmar Olovson (1936-2017) vécut et travailla à Paris de 1959 jusqu’à sa mort et fut l’un des grands sculpteurs indépendants de sa génération. Les thèmes centraux de son oeuvre sculpturale sont l’amour, le couple, la poésie des formes et la beauté.
L’une des oeuvres monumentales les plus réputées de l’artiste, “Les Deux Arbres”, peut aussi être admirée dans le Bois de Boulogne à Paris, dans les jardins de Château Petrus ainsi que dans le musée à ciel ouvert de Falsterbo en Suède.
Gudmar Olovson était également un portraitiste de grand renom et fut commandité pour les bustes de Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Jacques Chirac, le pape Jean-Paul II, SM le roi de Suède Charles XVI Gustaf, SM la princesse héritière Victoria de Suède, l’actrice Ingrid Bergman, Philippe de Rothschild et beaucoup d’autres.
Gudmar Olovson fut un ami proche de Charles-Antoine et Constance de Vibraye, dont le buste est exposé au château.
Pour en savoir plus sur l'oeuvre et la vie de Gudmar Olovson : www.gudmar.net
Le jardin de tulipes
500 000 bulbes de tulipes Triumph sont plantés par notre équipe de jardiniers, à l'automne, pour composer un double ruban de tulipes.
La floraison se déroule en avril : les tulipes s'élancent à partir de la pièce d'eau, serpentent et se croisent dans le parc sur 250 m de long et 12 m de large !
Dans le reste du domaine, 100.000 autres tulipes colorent le jardin des apprentis et le jardin bouquetier. Au total, ce sont donc 600.000 tulipes qui s'emparent de Cheverny pour célébrer le début du printemps par une explosion de couleurs.
Les tulipes fleurissent en général de début à fin avril.
Pour en savoir plus : le ruban de tulipes.
Le jardin sucré
A l'occasion du deuxième confinement, en novembre 2020, le Jardin Sucré a vu le jour.
Baptisé "Jardin sucré", ce verger à la française compte 370 arbres et arbustes. Il s'étend sur un plan circulaire couvrant un hectare, à proximité du Jardin des Apprentis et du labyrinthe. On y trouve des pommiers, cognassiers, cerisiers, kakis, figuiers et bien d'autres !
Au centre, profitez des bancs qui offrent une vue sur la fontaine centrale et le château.
Situé entre la façade Nord du château et l'Orangerie du XVIIIe siècle, il est le trait d'union parfait avec les douceurs dont vous pourrez vous régaler au salon de thé, situé dans l'Orangerie.
Le labyrinthe
A découvrir en prenant le temps d'explorer toutes les voies ou en essayant d'être le plus rapide, le labyrinthe fait le bonheur des petits comme des grands. Lors de l'émission La Carte aux Trésors de France 3, les candidats avaient seulement 2 minutes 30 pour en sortir !
Le labyrinthe est composé de lauriers du Caucase, plantés en 2009. Cette espèce à croissance rapide est parfaite pour créer des haies denses.
Les premiers jardins labyrinthes sont apparus au XVe siècle et l'engouement a grandi jusqu’à la fin du XVIIe siècle. On pense notamment au célèbre labyrinthe du château de Versailles, aujourd'hui disparu. A cette époque, la symbolique est importante et, dans un jardin à la française, le labyrinthe exprime l'ordre et la domestication sur la nature.