Jeu de piste : Le trésor du Marquis

Aidez le marquis de Vibraye à retrouver sa collection d'objets préhistoriques, en cherchant les indices dans le domaine !

ticketTarifs

Sans réservation. 2€ par enfant en plus du billet d’entrée.

Voir les tarifs habituels

Un jeu de piste pour les 6-12 ans.

Nous voici plongés en 1867. Paul de Vibraye, préhistorien de renom, doit envoyer les plus belles pièces de sa collection à Paris pour l'exposition universelle. Mais impossible de les retrouver ! Grâce à des indices disséminés dans le parc du château, pourrez-vous l'aider à retrouver la cachette où il a tout entreposé ?

Il vous faudra repérer plusieurs indices et utiliser votre smartphone pour scanner les QR codes, afin de retrouver le trésor préhistorique.

Portrait du marquis Paul de Vibraye, collection du Château de Cheverny

Pour les 6 à 12 ans

Ce jeu d'énigme, pour les 6-12 ans, invite toute la famille à partir à l'aventure pour découvrir tout le domaine !

Chaque joueur aura sa récompense !

Cette chasse au trésor est proposée tout au long de l'année.

Ce jeu d'énigme, pour les 6-12 ans, invite toute la famille à partir à l'aventure pour découvrir tout le domaine !

Chaque joueur aura sa récompense !

Cette chasse au trésor est proposée tout au long de l'année.

Un peu d'histoire

C’est entre 1820 et 1860 que Paul de Vibraye (1809–1878), propriétaire du château et 8e marquis de Vibraye, entreprend d’aménager cette partie, alors qu’il réalise également d’importants travaux de restauration et modernisation du château. 

Le saviez-vous ?

Paul de Vibraye (1809–1878) était un passionné d’archéologie. 

Il a entrepris de nombreuses fouilles, notamment à Laugerie-Basse, et découvert en 1864 la première représentation paléolithique d'une femme : la Vénus Impudique ou Vénus de Vibraye, aujourd'hui au Muséum national d'Histoire naturelle.

Le parc forestier est planté de nombreuses essences boisées : cèdres de l'Atlas et du Liban, tilleuls, séquoias, pins Laricio de Corse et de Calabre, peupliers, pins de Douglas ou cyprès chauves.

En effet, à partir de la seconde partie du XVIIIe siècle, se développe, d’abord en Angleterre, un nouveau type de jardin où la nature devient le modèle. Le point de vue, la surprise ou les essences créent un sentiment aussi romantique que pittoresque dans les parcs.