Le Domaine de Cheverny est la propriété familiale des Hurault de Vibraye, famille de financiers et d’officiers, qui se sont illustrés au service de plusieurs rois de France. Il a traversé l’Histoire, tout en restant dans cette même famille depuis plus de six siècles ! Le château a la particularité d’avoir toujours été habité et de l’être encore : les propriétaires vivent dans l’aile droite et chaque génération s’efforce de l’entretenir avec passion et de l’embellir.

Les propriétaires : Constance et Charles-Antoine de Vibraye, avec leurs enfants.

Le premier château privé à avoir été ouvert au public.

En 1922, Philippe de Vibraye, le grand-oncle des actuels propriétaires, décide d’ouvrir le château au public. Cette idée, novatrice pour l’époque, fait de Cheverny le tout premier château privé en France à s’inscrire dans un nouveau projet : partager l’histoire et la culture avec le plus grand nombre.

Les premiers visiteurs purent ainsi découvrir la vie de château, la beauté des intérieurs et son écrin de verdure.

Au fil du temps, les propriétaires ont continué l’œuvre de Philippe de Vibraye, en innovant pour le plus grand bonheur des visiteurs et tout en restant fidèles à l’histoire du château et de la famille de Vibraye.

Ainsi, le domaine est aujourd’hui un lieu privilégié de culture, d’histoire et d’enchantement pour petits et grands :

le château se visite tous les jours de l’année : diverses pièces et la salle à manger sont décorées en fonction des saisons, des expositions y prennent place comme celle sur le régiment des Dragons de Vibraye ou d’autres en LEGO ;

six jardins thématiques évoluent au fil de l’année, proposant une promenade multicolore enchanteresse pour les sens. Le dernier né, créé à l’automne 2020, est le Jardin Sucré : un verger à la française qui s’étend sur un hectare ;

• lieu de tradition et de vénerie, le chenil abrite une centaine de chiens français tricolores que l’on peut voir se prélasser ;

la partie forestière du parc, qui s’étend sur plus de 100 hectares, se visite avec un guide, d’avril à novembre, à bord de bateaux électriques et de voiturettes. Cette escapade en pleine nature permet de découvrir l’allée des 157 cèdres et le canal où des cyprès chauves s’épanouissent les pieds dans l’eau, comme dans leur Louisiane natale.

© Hergé - TintinImaginatio 2023.

• L’exposition permanente « Les Secrets de Moulinsart », réalisée grâce à la Fondation Hergé, rappelle comment Hergé s’est inspiré du château de Cheverny pour dessiner Moulinsart. Elle propose une immersion dans les aventures de Tintin, avec des pièces de château du capitaine Haddock reproduites en grandeur réelle.

Bonne visite au sein de ce domaine familial qui allie tradition et modernité !